FCNA Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Topic] Echanges politiques

Aller en bas 
+17
nantes63
Tsubasa
Fat Mike
Le Phénix
Max
Glombardo
Auréline
Darkanary
donzie
michelpolak
Brigade Odet
nanteswoman
Coluche
seb
barbapapa
Ogrim
R1
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeVen 29 Fév - 19:13

Citation :
Nous, Picto-Charentais, nous le savions : les relations entre Ségolène Royale, présidente de région, et Jean-François Fountaine, premier vice-président en charge des finances, ont toujours été tendues. Il s'agit, certes, de deux fortes personnalités.

D'un côté Ségolène Royal, qu'on ne présente plus, et à qui ce n'est pas faire offense que de dire que la souplesse de caractère n'est pas sa qualité première.

De l'autre, Jean-François Fountaine, peu connu politiquement hors de la région, mais d'une renommé internationale dans un autre domaine : le nautisme.

Cet ancien coureur, sélectionné pour les Jeux olympiques en 470 est le PDG des chantiers Fountaine Pajot, premier constructeur mondial de catamarans de plaisance. Il fut également président de la Fédération des industries nautiques. Autant dire une figure incontournable d'un milieu dont la capitale est La Rochelle, où tout le monde connaît et apprécie ce fin régatier, toujours accessible et attentif.

Au-delà d'une vie professionnelle et sportive bien remplie, Jean-François Fountaine s'est engagé en politique depuis de nombreuses années, d'abord sur La Rochelle et sa communauté d'agglomérations, puis il a usé son ciré sur les bancs de l'opposition à J.P. Raffarin, ce qui forge le caractère.

Deux personnalités fortes donc, du même bord politique, mais de courants différents.

Lors de la campagne présidentielle, le magazine Marianne avait ainsi pu dresser, dans une "brève", un portrait de Jean-François Fountaine intitulé : "Fountaine, le meilleur ennemi de Ségolène".

Pour autant, les divergences entre la présidente de région et ce proche de Lionel Jospin semblaient s'être estompées. Certains y voyaient un résultat positif de la volonté de "démocratie participative", un fonctionnement cher à Ségolène Royal, basé sur un processus décisionnaire consécutif à une écoute élargie. Las, il semble que ce principe, mis en application dans la région Poitou-Charentes, le soit beaucoup moins au sein du conseil régional...

Lundi dernier, lors d'une séance exceptionnelle du conseil régional, un clash violent sur la forme comme sur le fond s'est produit, faisant ressurgir l'image cassante et individualiste que Ségolène Royal s'attache pourtant à gommer dans sa course à la tête du PS.

Un désaccord de fond opposait les protagonistes depuis le mois de décembre. Jean-François Fountaine souhaitait augmenter les impôts pour "éviter d'endetter la collectivité". Il avait, de son expérience d'opposant à J.P. Raffarin, le souvenir que celui-ci avait creusé un gouffre dans les finances régionales en recourant massivement à l'emprunt pour boucler des budgets mis à mal par des dépenses discutables.

Seulement Ségolène Royal s'y est opposée "pour ne pas aggraver les difficultés de nos concitoyens face au pouvoir d'achat". De même qu'elle a refusé la levée de la TIPP afin de se donner des ressources nouvelles. Le regard des médias sur une présidente de région qui souhaite une destinée nationale, n'est sans doute pas étranger à des choix économiques moins impopulaires que l'augmentation d'une fiscalité par ailleurs très raisonnable en Poitou-Charentes...

Une différence d'appréciation que J.F. Fountaine pensait réglée, à partir du moment où il avait voté le budget...

Quelle ne fut pas sa surprise lors de la réunion extraordinaire du 27 janvier de se voir privé de parole !

Alors qu'elle ouvre les débats par le vote du budget, Jean-François Fountaine, ainsi qu'un élu de l'opposition, demandent la parole. Accordée au second, mais pas au premier ! Du moins différée à l'issue du vote, explique Ségolène Royal, la présidente. "Je demande la parole maintenant", se récrie Fountaine. "C'est moi qui donne la parole", rétorque-t-elle cassante, ajoutant : "Vous ne me déstabilisez pas."

Le ton monte, les huées aussi, à écouter le reportage de Vincent Hulin pour France Bleu Poitou.

"Si la privation de parole fait partie de vos prérogatives... Je ne peux pas rester. Je demande la parole", insiste l'élu. Comme la présidente ignore ses requêtes, le premier-vice président chargé du budget sort alors de l'enceinte, non sans avoir lâché auparavant : "C'est une parodie absolue du fonctionnement démocratique d'une assemblée."

Une grande partie des élus, de plusieurs tendances politiques, a accompagné Jean-François Fountaine qui a quitté la séance et improvisé une conférence de presse devant le conseil régional. Jusqu'à présent président délégué de la commission des finances, du plan et de la synthèse, Jean-François Fountaine a été déchargé du budget, au profit de l'ancien préfet de région Bernard Grasset, maire et candidat à sa succession à Rochefort (17)...

Il était pourtant à prévoir que le premier vice-président du conseil régional de Poitou-Charentes ne "se laisserait pas faire" sans mot dire. En bon marin, il ne redoute pas le gros temps...

Dans le journal Sud-Ouest, Ségolène Royal a justifié sa décision au nom "de la cohérence dans le pilotage de la région" et qualifié l'incident de tempête dans un verre d'eau.

Il n'en reste pas moins que la candidate à la direction du PS a sans doute intérêt à mettre justement de l'eau dans son vin et à recoller les morceaux. Ne pas écouter son premier vice-président et, pire, ne pas lui donner la parole ne paraît pas réellement en adéquation avec le discours maintes fois assené sur la "démocratie participative".

De même, le secrétariat national du PS nécessite d'autres compétences que le règlement autoritaire des conflits. il est important qu'elle apprenne à louvoyer plutôt que bout au vent. Parole de matelot...

Et c'est en temps que militant socialiste que j'engage notre camarade Ségolène à démontrer sa capacité à nous rassembler en faisant en sorte de déjà rassembler son conseil régional autour d'elle. En ne faisant pas l'erreur d'écarter ceux qui ont toujours œuvré, tant dans l'opposition qu'au pouvoir, pour le développement de la région, sans avoir jamais été guidés par une ambition nationale.

C'est suffisamment rare pour être précieux !

Même sur un bateau, si le capitaine est seul maître à bord, c'est quand même l'équipage qui manœuvre...


Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.

Alain Renaldini
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeSam 1 Mar - 6:23

Citation :
LE CAP (AFP) - Nicolas Sarkozy a de nouveau cherché à convaincre qu'il est le président de la "rupture" avec la "Françafrique", en Afrique du Sud où il a annoncé une révision de la présence militaire française en Afrique, en dépit de son soutien au président Idriss Deby Itno contre les rebelles tchadiens.

Le président français s'était rendu mercredi au Tchad, puis jeudi et vendredi en Afrique du Sud pour une visite d'Etat, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, dont c'était la première visite officielle.

Près d'un mois après une attaque sanglante de rebelles, qui aurait pu coûter cher au président Idriss Deby Itno si la France ne lui avait apporté une aide décisive, M. Sarkozy a tenté de persuader son homologue tchadien de remettre en marche le processus démocratique.

Mercredi à N'Djamena, il s'est félicité de l'avoir convaincu de créer une "commission d'enquête internationale" sur la disparition de deux opposants. "Je ne regrette pas ma venue, elle a été utile", a-t-il affirmé.

Pourtant, M. Sarkozy n'a pas réussi à obtenir des éclaircissements sur le sort des deux hommes, disparus depuis le 3 février. Ce qui a fait dire à Delphine Djiraibé, une porte-parole de la société civile tchadienne, que "la commission d'enquête ne servira à rien".

M. Sarkozy a également plaidé auprès de M. Deby pour que la force européenne (l'Eufor), chargée de protéger les réfugiés du Darfour, puisse se déployer "le plus rapidement possible" dans l'est du Tchad.

Il a par ailleurs évoqué le cas des condamnés de l'Arche de Zoé, qui purgent leur peine en France, et que seul M. Deby peut gracier, tout en insistant que ce n'était "pas l'un des objectifs" de sa visite.

Jeudi, le principal dirigeant rebelle tchadien, le général Mahamat Nouri, avait affirmé que "la France s'est toujours trompée de régime", à propos du soutien apporté au président Idriss Deby Itno.

En Afrique du Sud, le président Sarkozy a également voulu montrer que "la transparence faisait partie de la nouvelle politique française en Afrique" et que c'en était finie de la "Françafrique", système régulièrement dénoncé par les opposants à la politique française sur le continent.

Au Cap, il a annoncé devant les parlementaires la "renégociation" des accords militaires de la France en Afrique (huit pays sont concernés, selon l'Elysée).

Le président sud-africain Thabo M. Mbeki, qui prône une "renaissance africaine" et une meilleure intégration du continent sur la scène mondiale, a salué cette annonce: "Cela fait partie de la suite du processus de décolonisation en Afrique."

M. Sarkozy a par ailleurs promis "une initiative de soutien à la croissance économique" de l'Afrique, portant sur 2,5 milliards d'euros en 5 ans. Plusieurs accords économiques (transport, tourisme, développement durable notamment) ont également été signés, ainsi qu'un contrat de 1,36 milliard d'euros pour la construction d'une centrale au charbon par le groupe industriel français Alstom.

Au Cap, puis à Johannesburg, le président a lancé un nouvel appel aux Forces armées révolutionnaires colombiennes (Farc) pour qu'elles libèrent Ingrid Betancourt, au plus mal selon des otages récemment libérés, se déclarant "prêt" à aller lui-même la chercher à la frontière entre la Colombie et le Venezuela.

Le président Sarkozy, malmené dans son pays où chaque sondage démontre la chute de sa popularité, a rencontré au Cap, en compagnie de son épouse, l'archévêque Desmond Tutu, Nobel de la paix.

Vendredi, le couple présidentiel s'est rendu sur l'île de Robben Island, où Nelson Mandela, a été emprisonné pendant 18 ans pour son combat anti-apartheid. Ils lui ont ensuite rendu visite au siège de sa fondation à Johannesburg, louant son rôle d'"espoir pour l'humanité".

Inspirée par ces visites, la première Dame a indiqué qu'elle souhaitait continuer à accompagner son mari et "s'engager dans l'humanitaire".
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeDim 2 Mar - 17:31

Citation :
MADRID (AFP) - Débats réglés au millimètre, peu d'accès aux principaux candidats, interdiction de filmer leurs discours pendant les meetings: les médias espagnols se plaignent des restrictions apportées à la couverture de la campagne pour les législatives du 9 mars.

Cette préoccupation a été exprimée pendant le week-end par plusieurs journaux, qui ont stigmatisé le "verrouillage" de la couverture par les deux grands partis, le Parti socialiste (PSOE) au pouvoir et le Parti Populaire (PP) d'opposition.

Le quotidien El Pais (centre gauche) a notamment critiqué l'interdiction faite aux télévisions de filmer les interventions des candidats pendant les meetings. Elles doivent se contenter d'images "institutionnelles" fournies par les partis.

El Pais a affirmé par ailleurs que les journalistes accompagnant les deux grands candidats, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero et le conservateur Mariano Rajoy, n'ont pu leur parler depuis le début de la campagne officielle, le 22 février, malgré leurs demandes répétées.

Le journal El Mundo (centre droit) a souligné de son côté dimanche que les règles des deux duels télévisés très formatés opposant ces candidats - le deuxième va avoir lieu lundi - empêchent le modérateur journaliste de poser des questions, le réduisant à un rôle de "simple chronométreur" des interventions.

Selon El Pais, les associations espagnoles de journalistes voient dans ces pratiques une "détérioration de la liberté d'informer", un acquis incontestable de la démocratie espagnole après la fin de la dictature franquiste en 1975.

Ces restrictions, surtout celles appliquées aux télévisions dans les meetings, sont "une honte", a déclaré à ce sujet à l'AFP Fernando Gonzalez Urbaneja, président de la puissante Association de la presse madrilène (APM).

Elles entraînent, selon lui, un "affaiblissement du journalisme sérieux et de l'esprit critique des médias" en Espagne. "Nous avons protesté", auprès du gouvernement et des partis, a-t-il précisé, mais "ils n'en n'ont tenu aucun compte".
Revenir en haut Aller en bas
Jay-U
CFA 2
CFA 2
Jay-U


Masculin
Nombre de messages : 15777
Age : 34
Localisation : A l'étage du dessus
Supporter depuis : que Jésus est revenu
Date d'inscription : 03/06/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:35

Bon alors dans votre ville, pour les municipales, qui part favori? Interrogation A Angers c'est Antonini, maire sortant (socialiste) devant Béchu (UMP)
Revenir en haut Aller en bas
Darkanary
Fondateur
Fondateur
Darkanary


Masculin
Nombre de messages : 15447
Age : 56
Localisation : Oise (60)
Club et Joueur préférés : FC Nantes et Boulogne S/Mer : Da Roch', Thil
Supporter depuis : Toujours
Date d'inscription : 18/03/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeSam 8 Mar - 15:00

Fou Confettis Confettis Confettis Boire ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://Darkanarywww.myspace.com/darkanary
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeSam 8 Mar - 16:11

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeDim 9 Mar - 13:29

Citation :
Tout au long de la campagne des municipales, Dont'Miss.fr a suivi le parcours des people qui se présentaient -voir le blog des munipales.- Voici les principales stars qui se présentent, et notre jeu du jour : voteriez vous pour elles ? -Les votes sur Dont'Miss.-

- Richard Cross : le coach vocal de la Star Ac' se présente dans le 18ème arrondissement de Paris. Richard n'est qu'en 27ème position sur la liste des verts !

- Frédéric Beidbeder : il se présente sur la liste de Jean-Marc Restoux, le clochard du 6e arrondissement de Paris !

- Henri Leconte : il est en 19e position -donc éligible- sur la liste de Balkany à Levallois-Perret.

- Ophélie Winter : sa mère - Catherine Fefeu- se présente sur cette même liste.

- Amanda Sthers, sera condidate à un poste de conseillère à Neuilly sur Seine sur une liste apolitique.

- Philippe Torreton sera candidat dans le 9e arrondissement de Paris.

- Sophie Duez se présente à Nice. Elle sera opposée à une ex gloire de la télé, Denise Fabre.

- Le groupe Zebda -Tombe la chemise- s'engage à Toulouse

- Laurent Paganelli sera candidat sur une liste UMP à Avignon.

- Guy Roux se présente pour un troisième mandat dans son village d'Appoigny.

- Marc Jolivet épaulera les écolos dans le XIV e arrondissement à Paris.

- Fabien Pelous : sera candidat à Toulouse sur la liste du maire sortant Jean-Luc Moudenc.

- Danièle Gilbert : après la Ferme des Célébrités, les municipales ! Elle se présente à Châtellerault, sur une liste dissidente d'ouverture sans étiquette : "Ma démarche, c'est d'aider Châtellerault, une ville qui somnole. J'ai envie de faire quelque chose pour elle (...) J'ai des liens d'amitié avec le candidat Philippe Rabit et sa famille. On vient souvent à Châtellerault. Quand il m'a proposé d'être sur sa liste ouverte à plein de gens différents, je me suis dit pourquoi pas ? C'est la première fois que je m'engage, ce n'est pas le début d'une carrière politique"

- Francis Lalanne : il se présente à Montauban, sur la liste "indépendante" de Sylvie Soulié

- Childéric sur une liste du Modem à Marseille.

- Sophie Favier : Neuilly.

Et maintenant votez !
Revenir en haut Aller en bas
Ogrim
Staff
Staff
Ogrim


Masculin
Nombre de messages : 19777
Age : 39
Localisation : Massy
Date d'inscription : 29/03/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:06

Le fn ne cesse de chuter Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
michelpolak
Staff
Staff
michelpolak


Masculin
Nombre de messages : 20610
Age : 53
Localisation : st-nazaire
Club et Joueur préférés : Morientès
Supporter depuis : ...que le Phénix a de l'acnée.
Date d'inscription : 29/03/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:20

but de bodmer absolument magnifique... Je parle du second biensûr.
Une frappe à la Luis Fernandez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.udb-bzh.net/
Brigade Odet
Fondateur
Fondateur
Brigade Odet


Masculin
Nombre de messages : 19227
Age : 42
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 18/03/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:30

michelpolak a écrit:
but de bodmer absolument magnifique... Je parle du second biensûr.
Une frappe à la Luis Fernandez.
Maboule C'est quoi le rapport avec la politique ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://brigadodet.fr/
R1
Staff
Staff
R1


Masculin
Nombre de messages : 19111
Age : 47
Localisation : sur la côte
Club et Joueur préférés : comme vous
Supporter depuis : ma plus tendre enfance
Date d'inscription : 30/03/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeDim 9 Mar - 20:48

Brigade Odet a écrit:
michelpolak a écrit:
but de bodmer absolument magnifique... Je parle du second biensûr.
Une frappe à la Luis Fernandez.
Maboule C'est quoi le rapport avec la politique ? Confus
Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
michelpolak
Staff
Staff
michelpolak


Masculin
Nombre de messages : 20610
Age : 53
Localisation : st-nazaire
Club et Joueur préférés : Morientès
Supporter depuis : ...que le Phénix a de l'acnée.
Date d'inscription : 29/03/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeDim 9 Mar - 21:57

Brigade Odet a écrit:
michelpolak a écrit:
but de bodmer absolument magnifique... Je parle du second biensûr.
Une frappe à la Luis Fernandez.
Maboule C'est quoi le rapport avec la politique ? Confus
Heu... Trompage de bouton Embarrassé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.udb-bzh.net/
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeLun 10 Mar - 5:11

le vote sanction a eu lieu mais moins que je le pensais! comme prevu le ps emporte la mise par defaut et se gargarise de cette victoire ! bien sur aucune contre proposition et aux questions sur qu'auriez vous fait, ça se calme Clin d'oeil besancenot a bien expliqué les choses...helas cette victoire par defaut va encore retarder la eforme du ps qui perdra encore les prochainespresidentielles et legislatives........
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeLun 10 Mar - 5:26

Mort de rire les gens sont vraiment droles, ils ralent contre lui et il est reelu au 1er tour Choc
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeLun 10 Mar - 5:30

Citation :
MADRID (AFP) - Les socialistes de José Luis Rodriguez Zapatero ont remporté une "nette" victoire aux législatives espagnoles de dimanche en dépit d'une bonne progression de la droite de Mariano Rajoy , après un scrutin une nouvelle fois endeuillé par le terrorisme.

Assuré d'un second mandat, M. Zapatero, 47 ans, a célébré "la nette victoire du Parti socialiste", à la majorité relative, devant une foule en liesse de sympathisants massés devant le siège madrilène du PSOE, promettant de gouverner une Espagne "diverse" avec "la main ferme, avec la main tendue".

Selon des résultats partiels presque définitifs, le Parti socialiste (PSOE) a remporté 43,70% des voix et 169 sièges de députés sur un total de 350, soit quatre de plus qu'en 2004.

Mais le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy peut se prévaloir malgré la défaite d'un bon résultat. Il obtient 40,11% de voix (37,71% en 2004) et 154 députés, six de plus que lors de sa défaite surprise de mars 2004, trois jours après le massacre des attentats islamistes de Madrid (191 morts).

"Les Espagnols ont parlé clairement et ont décidé d'ouvrir une nouvelle étape sans crispation, qui exclut la confrontation", a-t-il lancé en allusion à l'opposition systématique et rageuse des conservateurs pendant ses quatre premières années au pouvoir.

"Nous sommes le parti qui a le plus progressé en pourcentage et en sièges", a relevé pour sa part M. Rajoy, 52 ans, devant une foule malgré tout enthousiaste de sympathisants qui l'acclamait au siège du PP.

Le chef de l'opposition a indiqué avoir appelé M. Zapatero au téléphone pour "lui souhaiter bonne chance pour le bien de l'Espagne".

M. Rajoy, qui avait axé sa campagne sur l'inquiétude croissante des Espagnols face au ralentissement économique et à une immigration "incontrôlée", a assuré que le PP continuerait de défendre ses "convictions".

Ces élections ont renforcé plus que jamais l'hégémonie des deux grands partis de gouvernement, au détriment des formations minoritaires.

Les écolo-communistes d'Izquierda Unida et les indépendantistes catalans de gauche d'ERC, alliés parlementaires du gouvernement socialiste ces quatre dernières années, sont les grands perdants de ce scrutin.

Ils chutent respectivement de 5 à 3 sièges et de 8 à 3 sièges, sous le seuil nécessaire de 5 députés pour former un groupe parlementaire.

Le leader d'IU, Gaspar Llamazares, a reconnu son "échec", se disant victime du "tsunami bipartite" d'une campagne électorale "présidentialisée" à outrance. Il a annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2012.

Les socialistes de M. Zapatero devront dès lundi rechercher des alliances parlementaires avec certains partis minoritaires.

Ils pourraient théoriquement pouvoir se passer d'une alliance encombrante avec les grands partis nationalistes basque et catalan de centre-droit, le PNV et CiU, grâce au soutien des écolo-communistes et de formations régionalistes galicienne et canarienne.

Le scrutin de dimanche a été marqué par une forte participation d'environ 75%, semblable à celle des élections de 2004 remportées par M. Zapatero, alors chef de l'opposition

Le contexte de ces élections a été bouleversé par l'assassinat attribué à l'organisation indépendantiste basque ETA , d'un ex-élu municipal socialiste, Isaias Carrasco, qui a suscité une vague de réprobation unitaire en Espagne.

La presse conservatrice espagnole avait émis la crainte dimanche que cet assassinat ne provoque un vote de sympathie en faveur de M. Zapatero.

Mais, comme l'estimaient la plupart des commentateurs espagnols, cet assassinat n'a pas fondamentalement influencé un scrutin dont le résultat est conforme aux pronostics des derniers sondages officiels de la campagne électorale de lundi dernier.

Ces derniers avaient vu juste en prédisant une victoire du PSOE avec quatre points d'avance sur un PP en progression.
Revenir en haut Aller en bas
Darkanary
Fondateur
Fondateur
Darkanary


Masculin
Nombre de messages : 15447
Age : 56
Localisation : Oise (60)
Club et Joueur préférés : FC Nantes et Boulogne S/Mer : Da Roch', Thil
Supporter depuis : Toujours
Date d'inscription : 18/03/2007

[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:13

Ogrim a écrit:
Le fn ne cesse de chuter Joyeux
Fou Fou Fou Fou Fou Fou Fou Fou Fou Fou
Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne Champagne
Tant mieux et bien fait pour le borgne Mort de rire

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
http://fcna-breizh.com/viewtopic.forum?t=1527
Revenir en haut Aller en bas
http://Darkanarywww.myspace.com/darkanary
Contenu sponsorisé





[Topic] Echanges politiques - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: [Topic] Echanges politiques   [Topic] Echanges politiques - Page 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic] Echanges politiques
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Le Topic des HS
» [Topic] La vie
» Le Topic des HS
» [Topic] Up & Down
» [Topic] Up & Down

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FCNA Breizh :: Général :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser