FCNA Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes

Aller en bas 
+2
michelpolak
R1
6 participants
AuteurMessage
R1
Staff
Staff
R1


Masculin
Nombre de messages : 19111
Age : 47
Localisation : sur la côte
Club et Joueur préférés : comme vous
Supporter depuis : ma plus tendre enfance
Date d'inscription : 30/03/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 12:56

Citation :
Les quatre-voies y sont gratuites depuis 1968 mais Cofiroute se verrait bien en assurer la gestion. Et le péage !

Officiellement, ce sont des nationales, limitées à 110 km/h. Dans le jargon de l'automobiliste breton -terme qui inclut les conducteurs de la Loire-Atlantique-, ce sont des quatre-voies ou des voies-express. Dans les faits, elles ressemblent à s'y méprendre à des autoroutes. Avec tout de même une différence de taille : les péages y sont proscrits. Mais pour combien de temps encore ? Le nouveau pdg de Cofiroute, l'une des deux filiales autoroutières du groupe de construction Vinci, ne cache plus son intérêt pour le réseau autoroutier de l'ouest de la France.

Dans la négociation du contrat de plan

Il y a quelques jours, à l'occasion de l'inauguration du contournement autoroutier d'Angers, Pierre Coppey, nommé le 18 décembre dernier, n'a pas fait mystère de ses intentions dans un entretien au quotidien économique Les Échos.Il y évoque ainsi « une idée », dans le cadre de la négociation du contrat de plan 2009-2013 : « Si l'État veut bien aborder ce sujet, il gagnerait selon nous à élargir le périmètre des concessions autoroutières pour financer des dossiers d'infrastructures comme l'entretien ou l'élargissement de la Francilienne (*) ou des quasi-autoroutes bretonnes, payées par le contribuable et gratuites pour l'usager ».Des concessions Cofiroute se verrait bien obtenir la concession de ces voies pour y réaliser les investissements pour le compte de l'État. La société d'autoroute se paierait alors « soit par l'élargissement de la durée de notre concession » sur les autoroutes déjà de son ressort, soit « par l'assujettissement au péage des sections que nous prendrions en charge ».Évidemment, une telle mesure constituerait une petite révolution, car la région Bretagne est la seule dépourvue du moindre tronçon routier payant. Même rattachée à une autre région, celle des Pays de la Loire, la Loire-Atlantique en bénéficie en partie. Les quatre-voies en direction de la Bretagne (Vannes et Rennes) sont en effet gratuites.

Le choix de De Gaulle

Contrairement à une idée reçue, Anne de Bretagne n'y est pour rien. La faveur ne découle pas de la suppression de l'octroi au XVIe siècle mais des années soixante : pour désenclaver la péninsule armoricaine, le général De Gaulle décréta un « plan routier breton ». En mai 1968, sous la pression de nombreux mouvements bretons, le gouvernement lança la construction des quatre-voies gratuites. Depuis, en Bretagne et en Loire-Atlantique, personne ne s'en plaint.

(*) La Francilienne, voie-express qui contourne le grand Paris, n'est pas totalement achevée, à l'ouest notamment.

Presse-Océan
Et puis quoi encore Enragé
Revenir en haut Aller en bas
michelpolak
Staff
Staff
michelpolak


Masculin
Nombre de messages : 20610
Age : 53
Localisation : st-nazaire
Club et Joueur préférés : Morientès
Supporter depuis : ...que le Phénix a de l'acnée.
Date d'inscription : 29/03/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:28

Désolé pour le pseudo journaliste, mais la gratuité des routes bretonnes datent bel et bien d'avant le mariage d'anne de Bretagne et de Louis 12... Juste après la mort de son premier époux : charles8
Pour ce genre de chose je suis très conservateur moi... Pas question d'y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.udb-bzh.net/
R1
Staff
Staff
R1


Masculin
Nombre de messages : 19111
Age : 47
Localisation : sur la côte
Club et Joueur préférés : comme vous
Supporter depuis : ma plus tendre enfance
Date d'inscription : 30/03/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:35

michelpolak a écrit:
Désolé pour le pseudo journaliste, mais la gratuité des routes bretonnes datent bel et bien d'avant le mariage d'anne de Bretagne et de Louis 12... Juste après la mort de son premier époux : charles8
Pour ce genre de chose je suis très conservateur moi... Pas question d'y toucher.
mais je crois qu'il y avait une date de fin à cette gratuité
Revenir en haut Aller en bas
Darkanary
Fondateur
Fondateur
Darkanary


Masculin
Nombre de messages : 15447
Age : 56
Localisation : Oise (60)
Club et Joueur préférés : FC Nantes et Boulogne S/Mer : Da Roch', Thil
Supporter depuis : Toujours
Date d'inscription : 18/03/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:41

Vive la Loire Atlantique Libre!!!

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Nantes11
Revenir en haut Aller en bas
http://Darkanarywww.myspace.com/darkanary
nanteswoman
Staff
Staff
nanteswoman


Féminin
Nombre de messages : 3023
Age : 35
Localisation : en pleine campagne normande
Club et Joueur préférés : FCNA ; Titi henry et Luc Abalo
Supporter depuis : 2001
Date d'inscription : 11/04/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:42

La A 84 n'est pas concernée?
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:46

nanteswoman a écrit:
La A 84 n'est pas concernée?
tu rigoles des genoux soso Maboule Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
michelpolak
Staff
Staff
michelpolak


Masculin
Nombre de messages : 20610
Age : 53
Localisation : st-nazaire
Club et Joueur préférés : Morientès
Supporter depuis : ...que le Phénix a de l'acnée.
Date d'inscription : 29/03/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:50

Darkanary a écrit:
Vive la Loire Atlantique Libre!!!

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Nantes11
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.udb-bzh.net/
nanteswoman
Staff
Staff
nanteswoman


Féminin
Nombre de messages : 3023
Age : 35
Localisation : en pleine campagne normande
Club et Joueur préférés : FCNA ; Titi henry et Luc Abalo
Supporter depuis : 2001
Date d'inscription : 11/04/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:58

barbapapa a écrit:
tu rigoles des genoux soso Maboule Chapeau
Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkanary
Fondateur
Fondateur
Darkanary


Masculin
Nombre de messages : 15447
Age : 56
Localisation : Oise (60)
Club et Joueur préférés : FC Nantes et Boulogne S/Mer : Da Roch', Thil
Supporter depuis : Toujours
Date d'inscription : 18/03/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:23

barbapapa a écrit:
tu rigoles des genoux soso Maboule Chapeau
Non

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://Darkanarywww.myspace.com/darkanary
barbapapa
National
National
barbapapa


Masculin
Nombre de messages : 47315
Age : 55
Localisation : Lourdes
Club et Joueur préférés : La Sainte Nitouche
Supporter depuis : 33 après JC
Date d'inscription : 11/04/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeSam 10 Mai - 14:24

nanteswoman a écrit:
Hein ?
Clin d'oeil allusion a ton genou de cristal
Revenir en haut Aller en bas
Tsubasa
Débutant
Débutant
Tsubasa


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 39
Localisation : A 10 minutes de la Beaujoire
Supporter depuis : 1993
Date d'inscription : 16/04/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeMer 14 Mai - 17:48

Fait chi** Cofiroute. Je ne prend pas souvent ces routes mais quand on y passe c'est bien pratique.
Par exemple samedi dernier j'étais en Normandie et je suis parti de Deauville (14) et je n'ai payé que 3 euros et quelques pour faire 350 km jusqu'à Nantes...


Dernière édition par Tsubasa le Mer 14 Mai - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanteswoman
Staff
Staff
nanteswoman


Féminin
Nombre de messages : 3023
Age : 35
Localisation : en pleine campagne normande
Club et Joueur préférés : FCNA ; Titi henry et Luc Abalo
Supporter depuis : 2001
Date d'inscription : 11/04/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:05

Tsubasa a écrit:
Fait chi** Cofiroute. Je ne prend pas souvent ces routes mais quand on y passe c'est bien pratique.
Par exemple samedi dernier j'étais en Normandie et je suis parti de Deauville (16) et je n'ai payé que 3 euros et quelques pour faire 350 km jusqu'à Nantes...
Deauville c'est pas dans le 16 c'est dans le 14 c'est à dire dans le Calvados (le département pas l'eau de vie!) Langue
Revenir en haut Aller en bas
Tsubasa
Débutant
Débutant
Tsubasa


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 39
Localisation : A 10 minutes de la Beaujoire
Supporter depuis : 1993
Date d'inscription : 16/04/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:41

Oups. Pour en revenir aux routes gratuites, en Loire atlantique ce sont des routes a 110 km/h tandis qu'en Normandie de (Caen jusqu'a Rennes) ce sont de vraies autoroutes a 130...


Dernière édition par Tsubasa le Mer 14 Mai - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanteswoman
Staff
Staff
nanteswoman


Féminin
Nombre de messages : 3023
Age : 35
Localisation : en pleine campagne normande
Club et Joueur préférés : FCNA ; Titi henry et Luc Abalo
Supporter depuis : 2001
Date d'inscription : 11/04/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:45

Tsubasa a écrit:
Oups. Pour en revenir aux routes gratuites, en Loire atlantique ce sont des routes a 110 km/h tandis qu'en Normandie de (Caen jusqu'a Avranches) ce sont de vraies autoroutes a 130...
J'suis désolée de te contredire encore une fois mais l'autoroute c'est Rennes-Caen Nargueur
Revenir en haut Aller en bas
R1
Staff
Staff
R1


Masculin
Nombre de messages : 19111
Age : 47
Localisation : sur la côte
Club et Joueur préférés : comme vous
Supporter depuis : ma plus tendre enfance
Date d'inscription : 30/03/2007

Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitimeMer 14 Mai - 21:55

ouais mais j'aimerais pas avoir comme dans le sud (où j'ai habité) te fais dix bornes et tu payes 1.50€ Pâle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes   Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cofiroute lorgne sur les autoroutes bretonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sochaux lorgne sur Payet et Vainqueur !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FCNA Breizh :: Général :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser